PROJET EUROPEEN : Dentelle : Un Réseau Européen

deuxième REUNION DE PROJET
Avril 2005 : L'AQUILA - Italie

Page 5 / 7 : VISITES DES MUSEES



         Non, nous n'avons pas payé un nouveau bureau à notre secrétaire de DBCC. Ce serait sans doute nécessaire devant l'énorme travail qu'il réalise avec Christiane pour préparer notre Rencontre Internationale de Creully les 9 et 10 juillet 2005. Nous étions juste en transit dans les bureaux du Conseil Régional des Abruzzes en attente du bus qui devait nous emmener voir Scanno et Pescaca...

 projet européen
 projet européen  projet européen
    Dans cette Italie profonde, au coeur des Abruzzes, le dépaysement est parfois total.      On y fait des rencontres qui peuvent paraître insolites, aujourd'hui.
 projet européen  projet européen
     Mais le paysage est toujours aussi agréable à l'oeil.     Que font-ils, tous à vouloir s'entasser dans cette boutique ? Réponse plus bas...
 projet européen  projet européen
    Non, ce n'et pas dans cette boutique de bijoux qu'ils sont tous entrés... voir plus bas !      Nous allons quitter Scanno et son aigle (L'Aquila = l'Aigle) pour un autre village réputé pour ses dentelles et son école : PESCOCOSTANZO.


 projet européen
On y accède par des chemins escarpés de montagne où la neige est encore présente en cette fin d'Avril, et où les villages que l'on traverse semblent plongés dans une profonde léthargie.

 projet européen
Dès l'arrivée à l'école de dentelle, c'est du bonheur pour les photographes.

 projet européen     Même les dentellières expérimentées sont en admiration devant les petites filles de 7 ou 8 ans qui manient déjà les fuseaux commes des grandes, sans cartons...

 projet européen


 projet européen
Tout est dans la tête... et dans les mains, aussi !

UN PEU DE GASTRONOMIE :
 gastronomie1  gastronomie2
    Leçon de dégustation des spagettis... Tourner ...     ... Croiser (heu ! non, manger !) C'est comme la dentelle, avec les fils qui se mélangent, mais sans les fuseaux.


 projet européen
Belle dentelle de l'école de Pescocostanzo...
Et voilà enfin ce qu'il y avait dans la boutique : des dizaines de figurines de dentellières. En 15 minutes, la marchande a fait sa journée !
 figurines


* PAGE SUIVANTE page 6 / 7 : DETENTE *

* RETOUR SOMMAIRE *