Dentelles et broderies au château

LA FETE A FONTAINE-HENRY : 8 AOUT 2003
Page 4


     La fête, c'était aussi à l'intérieur du château, avec des musiciens, d'autres comédiens, et dans les salles basses, un énorme buffet, sans 113, mais avec de quoi boire et manger toute la nuit. Il était difficile d'approcher, parfois, tant il y avait de visiteurs, mais il y en eut pour tout le monde.

 buffet   buffet
     Non pas un, mais plusieurs buffets avaient été préparés avec un menu très XVIIIe...     ...Au buffet, hé oui ! c'est la grande bouffe. "Je ne sais pas si c'est bon, si je mangerai tout, mais peu importe, je remplis mon assiette !"
 Buffet,
     Buffet, quand tu nous tiens ! Tu ne nous lâches plus...C'était un nouveau jeu (au XVIIIe) : "J'y suis, j'y reste !" Mais toujours à la mode de chez nous !      D'autres, plus sages, pendant ce temps ont découvert les quilles de nuit ou le croquet à la bougie.


.......Et puis, à l'approche de minuit...

marquis  marquis2
     ...chacun a pris place autour de la grande cour du château...     ... de même que nos gentes damoiselles (bien conservées pour des personnages du XVIIIe siècle) !
DBCC  DBCC
     Pendant ce temps, nos dentellières ne perdaient pas une minute et y allaient autant avec les mains qu'avec la langue.      ...bien soutenues par quelques membres de notre association qui étaient venus faire causette au frais.
l'embrasement la fumée
    A minuit pile, tout le petit village de Fontaine -Henry fut réveillé par quelques coups de canons qui firent trembler les murailles du château...     ...puis ce fut l'embrasement de la façade de dentelle qui disparut dans un nuage de fumée...


La fête à FONTAINE-HENRY, c'est simple, c'est pur, c'est beau, c'est authentique, c'est à voir !
* RETOUR FONTAINE-HENRY : PAGE 1 *
* RETOUR SOMMAIRE *