* * * Blason de Sainte Honorine du Fay - Calvados* * *



Pour la rencontre de "Dentelles et Broderies aux châteaux" organisée à Creully en juillet 2003, Geneviève Pouteau, monitrice de l'association "Dentelles et Blondes - Caen et Courseulles / mer", avait travaillé avec les dentellières de Ste Honorine du Fay à la confection d'une dentelle représentant le blason de la ville. Ce 8 Novembre, à midi, les dentellières de ste Honorine ont offert ce blason à la municipalité, en remerciement du soutien que cette commune apporte à l'art de la dentelle.

4 f
Geneviève, Marie-Claude, Claudette et Chantal, membres très actifs de DBCC.

blason  * * * maire
Le blason de Ste Honorine du Fay qui va être remis officiellement à Mr Mauger, Maire de la commune.

 g
Très émue, Geneviève Pouteau, maître d'oeuvre de ce projet, prend la parole.

salle
Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cet évènement.

pot
Après les discours, le pot de l'amitié offert par la municipalité qui va devoir investir et acheter une vitrine pour y placer ce chef-doeuvre en dentelle.

signature * * *  blason original
Monsieur Thepaut, créateur du blason original et auteur d'un livre : Ne pas perdre la mémoire - Ste Honorine du Fay. Gabriel Thepaut a fait un important travail de recherche auprès des anciens de la commune et aux Archives Départementales. Il a publié ce livre en 1996. On y trouve quelques pages sur l'enseignement de la dentelle à Ste Honorine qui comptait 47 dentellières recensées en 1881.

expl
Aujourd'hui, une quinzaine de dentellières prennent des cours avec Geneviève à Ste Honorine. Voici en 4 panneaux, les explications relatives à la fabrication de ce blason. Les dessins :

2 léopards pour rappeler l'appartenance à la Normandie.
La rose des vents car Ste Honorine fut la première commune du Calvados équipée d'un observatoire météorologique, créé par le curé et l'instituteur dès mai 1873, juste avant Caen.
Le H de Honorine, bien sûr.
la médaille militaire attribuée à la commune après la guerre 39 - 45.
La feuille et le fruit du hêtre, arbre très présent dans cette région.
Enfin, 2 petits bloquets car Ste Honorine fut au XIXe siècle bien occupé à la dentelle. On y faisait en particulier de la dentelle de cheveu.


expl
Après les dessins, geneviève Pouteau a réalisé les 4 cartons modèles. Puis c'est un travail d'équipe qui a duré un an. Il a fallu embobinner près de 1200 bloquets.

 expl

liste participants
La liste des personnes ayant participé à cette oeuvre.

Blason G
Le blason en détail... fixé sur une planche de hêtre, bien entendu.



Renseignements...
Claudette et Michel Bouvot
Le Petit Lieu - 14430 St JOUIN - France
Email: bouvot@libertysurf.fr
* RETOUR SOMMAIRE