PAGE 10 / *** ET POUR FINIR ... ***




Le départ de l'excursion : Le bus était plein pour les 2 visites prévues ce samedi après-midi.
Le seul regret entendu : Pas assez de temps pour tout voir !

L'exposition de St Rémy/Orne




L'exposition de Venoix :
1)Dentelle de cheveux. Les dentellières remarqueront que le travail se fait dans le sens le plus large, ce qui augmente la difficulté. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, on travaillait avec un fil de nylon, très difficile à voir sur ce fond noir.

2) Panneau LEFEBURE : classification de dentelles blanches selon Lefébure.


Nous n'avons malheureusement pas de photos de l'exposition de Vendeuvre...


La conclusion de Michel Bouvot, Président de l'association DBCC

Que dire du week-end passé ?

J'avais 3 objectifs:

1) Le bonheur des participants : J'ai vu tous les visages des marchands et des dentellières heureux dimanche soir. Je crois que ce premier objectif est atteint à 99% ! Même mon amie qui s'est foulé la cheville samedi soir en sortant de la salle Beaulieu et que j'ai appelé hier pour prendre des nouvelles. Elle m'a rassuré et oublie déjà le plâtre pour ne garder en souvenir que le dessin qui l'orne, l'accueil chaleureux et la bonne humeur qui ont régné ces deux jours.

2) Le prestige de la dentelle : Là, nous n'avons pas encore réussi à déplacer beaucoup d'élus qui considèrent sans doute toujours notre activité comme un art mineur et sans grand intérêt !  Nous avons tout de même eu le plaisir de rencontrer le Maire de Ste Honorine du Fay, petite commune où nous avons une activité dentellière chaque semaine, Mme Ferry, adjoint à la culture de Bretteville/Odon, et Mme Claire Trouvé, adjoint représentant la ville de Caen.  La municipalité de Courseulles n'a envoyé, ni représentant, ni petit mot d'excuse ! Aujourd'hui, avec un musée vide, Courseulles est-elle encore sur la route de la dentelle ? D'ailleurs, inutile de venir à Caen pour voir de la dentelle. Il y en a si peu. Enfin, nous continuerons à nous battre pour la reconnaissance de notre patrimoine et de notre activité. Il est vrai que l'on attend la création d'un musée de dentelle à Caen depuis 1855... Heureusement, Monsieur Le Délézir a remonté chez lui un petit musée, Le Logis de la Dentelle, L'entrée est gratuite mais il est conseillé de prendre rendez-vous.

3) L'aspect financier : Pour ce 3e point, les choses ne sont pas encourageante. Certes, avec les subventions, nous ne sommes pas en déficit, mais si nous avons déplacé sans difficulté des gens venus des quatre coins de France et même de plus loin (Suisse, Québec, Hollande, Angleterre, Belgique, Danemark, Allemagne...) nos normands étaient peu nombreux au rendez-vous. Près de 1000 personnes ont franchi les grilles de la Baronnie.

Merci à tous, exposants et dentellières, visiteurs et bénévoles qui ont préparé cette rencontre de
DENTELLE AU FIL DE L'ODON des 7 et 8 juillet 2001.

Le bilan global reste très positif et, je pense, nous recommencerons dans deux ans.

Le président de l'association DBCC : M. Bouvot


Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de mieux dans deux ans ? Il faut déjà y penser !
Ah ! Si nous avions une municipalité aussi attachée à son patrimoine que celle de Bailleul !
Allez-donc voir sur le site de Rosanna ce qu'ils font, * * * * à Bailleul * * * *


* * * * * * *
Claudette et Michel Bouvot
Le Petit Lieu
14430 St JOUIN - France
Email: michel.bouvot@libertysurf.fr


**** RETOUR AU DEBUT du REPORTAGE ( PAGE 1) ****

* RETOUR SOMMAIRE