Valtopina 2009 - Septembre 2009
Cours de dentelle polychrome en Italie


         Du 4 au 6 septembre 2009, Valtopina était en fête. Rencontre Internationale de dentelle et broderie, expositions, présentation de mode, et cours de dentelle par DBCC.
* * * * * *

Valtopina 2009 Valtopina 2009
Claudette Bouvot avait été invitée à animer un stage de dentelle polychrome de Courseulles à Valtopina, en Italie, et en compagnie de Chantal Hervieux, spécialiste aussi de ce genre, elle a accueilli 7 dentellières italiennes. Pendant ce temps, DBCC présentait quelques belles dentelles de notre patrimoine, blondes de Caen, Chantilly de Bayeux et des créations plus récentes de Claudette et Chantal que Monsieur le Maire de Valtopino est venu admirer.
Valtopina 2009 Valtopina 2009
Pour commencer le cours, Claudette et Chantal expliquent le travail à réaliser. "J'ai un problème, ici !"
Claudette remet les fuseaux en ordre...
Valtopina 2009 Valtopina 2009
Chantal semble inquiète ! Comment peut-on travailler sur un métier pareil ? Enfin, chacune reçoit son diplôme de fin de stage.
Valtopina 2009 Valtopina 2009
L'Inauguration officielle de la manifestation. Pendant ce temps, le bureau de DBCC inspecte avec attention le stand du marchand de dentelles à la recherche d'une éventuelle belle blonde... Mais les vraies blondes se font rares et nous n'avons trouvé qu'une brune, un beau volant en chantilly de Bayeux, ombré.
Valtopina 2009 Valtopina 2009
Claudette Bouvot, invitée d'honneur, reçoit un petit cadeau des mains du Maire de Valtopina et de Maria Mancini. Maria Bissacco, également invitée à exposer ses oeuvres, reçoit aussi sa récompense.
Valtopina 2009 Valtopina 2009
Une robe en dentelle créée et exposée par Claudette Bouvot. Une robe avec dentelle créée et exposée par Maria Bissacco


        De 2004 à 2007, l’association DBCC a été partenaire dans un projet européen (Lace, a European network) qui a conduit ses membres à rencontrer plusieurs fois chaque année ses homologues allemands, slovènes, espagnols et italiens de l’Aquila. En 4 ans, des liens d’amitié se sont créés entre les dentellières des cinq pays et c’est avec une peine immense que nous avons découvert les images de l’Aquila dévastée par le tremblement de terre du 6 avril 2009. De nombreux lieux que nous connaissions bien ont été détruits et parmi eux, les maisons de quelques-unes de nos amies.
         Aussitôt, les membres de DBCC ont entrepris de venir en aide aux dentellières qui avaient tout perdu au cours de cette terrible nuit du 6 avril. Des fonds ont été collectés pendant notre rencontre internationale de dentelle et broderie qui eut lieu à Cabourg en mai dernier, les livres « Point Ground Lace », écrits deux ans plus tôt en collaboration avec les dentellières de l’Aquila ont été vendus à leur profit et DBCC a alloué une somme complémentaire.

         Du 2 au 6 septembre, l’association DBCC était invitée à participer à la rencontre de dentelle et broderie de Valtopina, petite ville située à une centaine de kilomètres de L’Aquila et Claudette Bouvot, monitrice de dentelle de DBCC, auteur de plusieurs livres sur les dentelles normandes, avait été sollicitée pour y donner un cours de dentelle polychrome de Courseulles. Le bureau de DBCC s’est rendu en Italie et ainsi, Michel Bouvot, président, Chantal Hervieux, vice-présidente et Marie-Claude Pottier, trésorière de DBCC ont pu remettre en main propre trois enveloppes à Mesdames Rita Fattore, Christina Bravi et Simona Iannini, victimes du tremblement de terre.

Valtopina 2009 Valtopina 2009
Après le tremblement de terre de L'Aquila au printemps 2009, notre amie dentellière, Rita avait tout perdu. Seul témoins de sa vie passée, cette dentelle qui avait été envoyée à Como pour un concours...
Valtopina 2009 Valtopina 2009
Christina, dentellière victime du tremblement de terre et qui, avec Rita Fattore, sont invitées à venir à Cabourg en MAI 2011 pour notre prochaine rencontre internationale de dentelle et broderie. Simona, elle aussi a beaucoup perdu dans cette catastrophe.

A signaler à Valtopina, un superbe petit musée de la dentelle : MUSEO del RICAMO e del TESSILE
Info : info@comune.valtopina.pg.it

Je remercie Maria Mancini qui a organisé cette très belle manifestation avec beaucoup de brio, Maria Bissacco, dentellière et créatrice de talent avec qui nous avons passé des journées sympathiques, et toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour cette rencontre de Valtopina.



* RETOUR SOMMAIRE *